Des solutions d’agencement de qualité, des labels environnementaux

Eole s’attache à vous proposer des solutions d’agencement de qualité, de fabrication française et européenne, et dans la mesure du possible les plus saines et durables. Circuits courts (moins de transport, traçabilité…), produits sans substances nocives pour l’environnement et la santé, produits labellisés écologiques… sont autant de points positifs pour la réalisation de vos projets.
Zoom sur quelques produits et finitions de notre gamme certifiés par des labels environnementaux.

Qu’est ce qu’un matériau durable ?

Sans que notre dossier soit question de matériaux durables mais de nos produits et solutions d’agencement les plus “propres” possibles, il est bon de rappeler ce qu’est un matériau durable…

picto matériau durable

Il n’existe pas de définition stricte du matériau durable, dit aussi écomatériaux ; néanmoins celui-ci prend en compte de nombreux critères sous l’angle de sa ressource, son cycle de vie et son impact environnemental et sanitaire :

– Ressource issue d’une gestion saine et durable, privilégiant le développement local.
– Fabriqué avec des fibres naturelles ou issu du recyclage.
– Sain pour la santé et l’environnement, ne générant pas ou peu d’impact négatif.
– Certifié par un label environnemental.
– Prise en compte de son cycle de vie, son recyclage, la gestion des déchets…

Un matériau durable doit aussi, bien sûr, répondre aux critères techniques habituellement exigés : performance, sécurité, qualité architecturale…



Concernant nos produits, nous sommes attentifs à leur impact environnemental. Qu’il s’agisse de panneaux de mur mobiles, de finitions des panneaux, de stores ou rideaux, nous vous proposons des solutions d’agencement qualitatives. Plusieurs d’entre elles répondent à vos exigences environnementales : découvrez-les…
Des clients bien informés sont des clients heureux !

Murs mobiles : matériaux et finitions green

Nos panneaux standards : Très faible émission de formaldéhyde

Propres au bâti ou aux équipements, de nombreux matériaux émettent des substances nocives en suspension dans l’air, ayant un impact direct sur l’environnement et la santé. Il s’agit principalement de composés volatils organiques (COV), formaldéhyde, aldéhydes, phtalates… Ces polluants reconnus nocifs peuvent provoquer maux de tête, irritation des yeux, du nez, de la gorge etc.

Très volatile et irritant, le formaldéhyde contenu principalement dans les colles de panneaux de bois, les matériaux de construction ou même les produits ménagers, est la bête noire de notre environnement intérieur. Reconnue toxique pour la santé, cette substance nocive est encadrée par une norme.
Depuis 2002, une norme européenne contrôle les émissions de formaldéhyde issu des panneaux de dérivés du bois. Il s’agit de la norme E1 qui impose une limite à ne pas dépasser : émission maximale dans l’air de 0,124 mg par mètre cube d’air (124 µg/m3 _ ou 0,1 ppm ), soit une limite maxi de 8 mg de formaldéhyde pour un poids de 100 grammes de matériau.

Qu’en est-il de nos panneaux de murs mobiles ?
Les panneaux d’aggloméré se composent de panneaux de particules, de fibres et de lamelles encollées avec une résine urée-formaldéhyde.
Nos panneaux d’aggloméré génèrent une très faible émission de formaldéhyde, bien en dessous de la valeur autorisée par la norme E1 (0,1 ppm).
E0 : sans émission
E1 : émission inférieure ou égale à 0,124 mg/m3 (ou 0,1 ppm).



Nos panneaux de murs mobiles sont composés de bois certifié FSC® !
Alors que le bois est une ressource indispensable, il convient d’en faire une ressource pérenne, gérée de façon raisonnée. Préserver la biodiversité et respecter les hommes qui travaillent dans ces forêts font partie intégralement des processus de certification d’une gestion durable des forêts et s’inscrit dans les grands principes du développement durable.

Le label FSC® (Forest Stewardship Council) assure que la production d’un produit à base de bois a suivi le cahier des charges d’une gestion durable des forêts. Il comprend le respect des 3 piliers : environnemental, social et économique.
Un gage de bonnes pratiques, donc, pour le respect de l’environnement !

Nous pouvons également vous proposer le stratifié Formica® : haut de gamme, il est certifiée Greenguard garantissant un matériau non polluant dans l’air.
Certifié à faible émission, le stratifié de Formica® répond aux critères d’évaluation des bâtiments écologiques. C’est donc un stratifié recommandé pour les projets HQE ou pour tout projet de mur mobile inscrit dans une démarche environnementale.

Le label Greenguard est une certification internationale (depuis 2001) décernée par UL Environment et concerne les émissions chimiques des produits et matériaux d’intérieur (usage domicile et immeubles de bureaux). Les produits certifiés doivent répondre à des normes d’émissions chimiques très strictes pour réduire au maximum la pollution de l’air intérieur et les risques potentiels pour la santé. Ces exigences les plus strictes au monde sont testées et validées, notamment pour un grand nombre de COV, dont le formaldéhyde, les Aldéhydes et Phtalates.
La certification Greenguard peut fournir la base de crédits pour la certification LEED.



Le programme Greenguard comprend aussi la certification Greenguard Gold®, largement reconnue par les programmes de construction durable. Appelée aussi Greenguard ” Children&School” , nous en parlerons à propos de nos stores (lire plus bas).

Des panneaux en laine de bois et des finitions green

Les panneaux en laine de bois (Organic Twin de Knauf) répondent à vos exigences en matière de bâtiment durable. Composé à 100% de fibres naturelles d’épicéa (et de fibres de bois PEFC) et proposé en de nombreux coloris (peinture à base végétale sans émission de COV), ce matériau vert est au service de vos projets architecturaux.

Le Label PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) assure que le produit est issu d’une gestion forestière durable. Il est le premier organisme de certification forestière en France et la première source de bois dans le monde. Le label PEFC est davantage orienté vers un processus d’amélioration continue de gestion des forêts.

Parmi les nombreuses finitions de murs mobiles proposées, plusieurs sont des solutions en harmonie avec vos exigences environnementales :

Le feutre Laoureux est une finition décorative et intéressante du point de vue acoustique. Fabriqué en Normandie, ce produit est conçu à partir de fibres naturelles (laines sélectionnées avec soin) et dans une démarche écoresponsable. Le feutre est 100% naturel, biodégradable et fabriqué sans adjonction de substances chimiques.

Le tissu acoustique Texaa® est une finition à la fois décorative et acoustique. Les tissus sont fabriqués près de Bordeaux, du tricotage jusqu’à l’assemblage. Ce revêtement tissu répond aux exigences des référentiels HQE grâce à la très faible émission de COV et de formaldéhyde, à sa contribution acoustique et à son étiquetage sanitaire français A+. Pour information, ce dernier s’échelonne de A+ à C.

Les projets d’optimisation de l’espace avec l’installation de murs mobiles peuvent ainsi se tourner vers ses solutions certifiées par des labels environnementaux : Eole vous guide dans le choix des matériaux et finitions les plus adaptées à vos exigences.

Stores & rideaux labellisés Textile Santé

Notre activité Stores et Rideaux s’inscrit dans la même démarche : nous vous proposons des produits de qualité, de fabrication française et européenne. Plusieurs de nos produits textiles (stores intérieurs et rideaux) sont certifiés par des labels environnementaux. Ils garantissent un haut niveau d’exigence en termes d’impact réduit sur l’environnement et la santé, sur la qualité des produits et sur leur traçabilité.

Quels labels environnementaux pour nos stores intérieurs ?

Très appréciés pour tamiser la lumière avec subtilité, nos stores intérieurs ont su convaincre de nombreux clients. Nous proposons des stores de qualité, certifiés par les labels “Confiance Textile” et par “Greenguard children & School” (Greenguard Gold) cumulant ainsi les garanties d’un produit sain pour l’environnement et la santé !

Nos stores à enroulement sans coffre, nos stores à bandes verticales ou nos parois japonaises sont certifiés par ces labels environnementaux et sont tous classés non feu M1.

Stores non feu et certifiés labels environnementaux

Le label Greenguard Children&School , désormais nommé Greenguard Gold®, a été crée spécifiquement pour les produits à usage intérieur. Partant du constat que les enfants sont plus affectés par l’inhalation de COV, cette certification impose des limites encore plus strictes que le label écologique Greenguard.
Un produit certifié Greenguard Gold® passe au crible plus de 360 COV en imposant de limites strictes. Il exige un taux de formaldéhyde particulièrement faible. Cette certification assure un produit sans danger pour une utilisation dans des environnements tels que les écoles, crèches, EPHAD ou établissements de santé (public d’enfants e personnes vulnérables).

Confidence in Textiles (ou “Confiance Textile”) est un système de certification mondial de dépistage de substances nocives dans les produits textiles. Ces derniers sont testés selon la norme Oeko-Tex® Standard 100 qu’il doivent satisfaire. Sont testées de nombreuses substances toxiques, parmi lesquelles les métaux lourds, le formaldéhyde, les phénols chlorés, les pesticides, phtalates etc.

Nos rideaux antibactériens BIOSAT : certifiés Oeko-Tex

A la fois antibactérien et antiviral, nos rideaux de la gamme Biosat répondent à de fortes exigences en matière d’hygiène et de prévention santé. Pour rappel, cette gamme textile combat 99% des bactéries grâce à un traitement d’ions argent.
En plus d’être antibactérien, le rideau Biosat est certifié Oeko-Tex®, garantissant un textile sans traitement chimique. Voici donc une solution textile saine pour la santé et l’environnement, à l’heure où la crise sanitaire éveille les consciences…


Le label Oako-Text® Standard 100 un système de certification international : ce label assure que le produit textile est fabriqué sans substances nocives dans le tissu (et jusque dans les autres matériaux composant le produit : étiquette, fermeture zip etc.).
Sont interdits les substances suivantes : métaux lourds extractibles, formaldéhyde, allergènes et colorants cancérigènes, colorants AZO interdits, émission de COV etc.

Ces labels dont bénéficient plusieurs de nos stores intérieurs et rideaux garantissent des produits de qualité et l’absence de risque pour la santé et l’environnement.
Destinés aux professionnels et pour de nombreux projets tous secteurs (Ephad, établissements scolaires, bureaux, médiathèques…), ils répondent à des normes et exigences strictes.

Eole est sensible aux enjeux du développement durable et tente de vous proposer des solutions d’agencement saines et les moins polluantes.
Pour information : nous traitons nous même nos déchets qui sont pour la plupart triés et recyclés. Nos palettes sur lesquelles sont livrées les rails et panneaux sont consignées et récupérées par l’usine pour servir plusieurs fois. En fin de vie, elles sont transformées et broyées pour être transformées en granulés à combustible.

Sans être parfaits, nous pensons qu’il est possible de tendre vers un processus d’amélioration continue en progressant en faveur d’un monde plus durable. Notre démarche s’inscrit dans cet objectif au travers du choix rigoureux de nos fournisseurs, de la qualité de nos produits et services et de la sécurité sur nos chantiers.

Découvrez notre infographie sur les labels environnementaux dont bénéficient nos produits.

Infographie Eole - labels environnementaux