Mur mobile coupe-feu EI30 et EI60

Tout projet de construction doit respecter de nombreuses normes et exigences, notamment en matière de sécurité incendie. Les ERP (Etablissements recevant du Public), en particulier, sont soumis à des règles strictes.
Le Mur mobile est défini comme un “élément non porteur” qui doit assurer un niveau de performance de résistance au feu, conformément à la norme EN 13501-2 “classement au feu des produits de construction et éléments de bâtiment”.

La réglementation détermine un niveau de réaction au feu et de résistance au feu qui prend en compte plusieurs critères qui doivent être satisfaits ; l’occasion de faire le point sur ces notions ainsi que sur les options coupe-feu EI30 et EI60 dont peuvent bénéficier nos murs mobiles.

Résistance au feu : cloison mobile coupe-feu EI30 et EI60


La résistance au feu d’un produit est sa capacité à conserver ses propriétés lors d’un incendie en un temps donné, donc à résister. Elle s’exprime en minutes. Cette résistance est liée à des 3 types de performance, donnant 3 niveaux de résistance au feu, dont voici la classification française :

Le système européen (appelé Euroclasses) tend à harmoniser les critères de résistance au feu au sein des pays de l’union européenne :

schéma pare-flamme et coupe-feu - cloison mobile

Notez que si un mur mobile est coupe-feu, il est bien-sûr pare-flamme (qui peut le plus peut le moins !).
La résistance au feu est exprimée en durée pendant laquelle le produit conserve ses propriétés.

Pour les murs mobiles, on parle de coupe-feu EI30 ou EI60 :

EI30 : résistance au feu 30 minutes ; résistance limitée à 10 mètres de hauteur (avec porte de passage de 900 mm ou porte à 2 vantaux de largeur 1800 mm, oculus possibles).
EI60 : résistance au feu 60 minutes ; limitée à 4,80 m de hauteur (avec porte de passage de 900 mm et porte à 2 vantaux de largeur 1800 mm).

Notre mur mobile de type 100 peut être commandé avec l’option coupe-feu EI30 ou EI60. Le mur mobile coupe-feu est particulièrement destiné aux établissement recevant du public, soumis à de fortes exigences en matière de sécurité.
Les certificats (PV coupe-feu) sont établis selon la norme EN 13501-2.

Réaction au feu : équivalences classement M et Euroclasses

Comment se comporte un matériau ou produit comme combustible face au feu ? L’indice de Réaction au feu répond à cette question ! Il s’agit de sa capacité à alimenter un feu. Pour déterminer la réaction au feu d’un produit, on le soumet à une série de tests portant sur son inflammabilité.

Article M14 : Cloisons coulissantes ou repliables (Arrêté du 24 septembre 2009) : Les cloisons coulissantes ou repliables sont en matériaux de catégorie M3.

La norme NF 13501-1 (Euroclasses) définit le classement de la Réaction au feu, nécessaire dès lors que le produit est marqué CE (rendu obligatoire par la DPC, la Directive produit de construction). Elle a remplacé l’ancien classement “M” (Mo, M1…).
Le tableau qui suit mentionne les équivalences entre l’ancien classement M et le système Euroclasses reconnu dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Celui-ci mentionne la Classe, un indice de production de fumée (S1, S2…) et l’indice de débris enflammés (d0, d1, d2…).

  Exemple : un panneau classé M3 (B2) porte la codification suivante : D-s1-d0

Pour simplifier, un produit peu combustible sera classé en A1 ou A2, jusqu’à une classe D, E ou F s’il est fortement combustible.

Réaction au feu - Euroclasses et équivalences

Nos murs mobiles coupe-feu EI30 et EI60 font l’objet d’une Attestation de performance de résistance au feu conformément à la norme EN 13501-2.
PV Coupe-feu et attestation de performance de résistance au feu EI30 et EI60 sur demande.