Les rails pour cloison mobile sont des éléments importants et déterminent le type de déplacement du mur mobile (système monodirectionnel ou multidirectionnel). Eole vous présente ici les différentes typologies de rails (profilés aluminium ou rail en acier pour les grandes hauteurs).
Rappelons qu’une cloison mobile est la solution idéale pour diviser et optimiser l’espace (sans rail au sol). Suspendue à un rail en plénum et combinée à une barrière phonique, elle se compose de panneaux indépendants. Le rail assure un déplacement facile et quasi silencieux des panneaux grâce au chariot à galet(s) à base de Teflon. .
Rails en alu pour mur mobile monodirectionnel
Pour rappel, le système du mur mobile monodirectionnel est le suivant : les panneaux sont suspendus sous un axe central au rail supérieur. Une cloison mobile de ce type nécessite un rail monodirectionnel : les panneaux avancent ou reculent dans l’axe perpendiculairement au rail. Il existe 2 types de rails monodirectionnels, selon la charge à supporter. Le poids des panneaux entre en jeu (un panneau peut être plus ou moins lourd selon sa hauteur et sa conception, acoustique ou non). Voici les caractéristiques du rail type 38 et rail type 40.
Rail monodirectionnel type 38
- Rail en alu anodisé ou RAL 9010 (en option, RAL au choix).
- Supporte jusqu’à 180 kg par panneau.
- Le rail peut recevoir des profils d’accrochage pour les barrières phoniques.
- Le rail peut recevoir des habillages pour jonction avec les plafonds.
- Stockage des panneaux dans l’axe du rail.
Rail monodirectionnel type 40
- Rail en alu anodisé ou RAL 9010 (en option, RAL au choix).
- Supporte jusqu’à 400 kg par panneau.
- Le rail peut recevoir des profils d’accrochage pour les barrières phoniques.
- Le rail peut recevoir des habillages pour jonction avec les plafonds.
- Stockage des panneaux dans l’axe du rail.

Rails en alu pour mur mobile multidirectionnel
Un mur mobile multidirectionnel présente l’avantage d’un déplacement possible en angle. Les panneaux sont suspendus sur un rail multidirectionnel autorisant les intersections grâce à un double chariot à double galets horizontaux. Le rail en alu est un rail à double lèvres. Ainsi, les galets (et donc les panneaux) peuvent changer de direction pour rejoindre la zone de stockage des panneaux. Selon le poids, différents types de rails seront envisagés. Le rail 36 supporte jusqu’à 450 kg par panneau, le rail 57 jusqu’à 680 kg.
Rail multidirectionnel type 36
- Rail en alu anodisé ou RAL 9010 (en option, RAL au choix).
- Supporte jusqu’à 450 kg par panneau.
- Le chariot à double galets permet le déplacement des panneaux sur un rail droit, en angle, par l’intermédiaire de pièces en T et de croisements.
- Permet le stockage des panneaux en dehors de l’axe de la cloison mobile.
- Possibilité de fixer des profils d’accrochage pour les barrières phoniques sur chaque côté du rail.
- Le rail peut recevoir des habillages pour jonction avec les plafonds.
Rail multidirectionnel type 57
- Rail en alu anodisé ou RAL 9010 (en option, RAL au choix).
- Supporte jusqu’à 680 kg par panneau.
Rail 38 Monodirectionnel Rail 40 Monodirectionnel Rail 36 Multidirectionnel Rail 57 Multidirectionnel
Rail pour cloison mobile en acier : le rail mur mobile grande hauteur
Projet de grande envergure, le mur mobile grande hauteur nécessite un rail spécial. En effet, des panneaux de plus de 7 à 8 mètres de haut, voire plus, font leur poids !
Le rail en acier est alors indispensable pour supporter des charges plus importantes tout en facilitant le déplacements des panneaux. C’est le rail de type 11 (multidirectionnel) qui est utilisé pour assurer cette charge et qui permet de déplacer simultanément 2 panneaux de plus de 680 kg.
Nos fiches techniques à télécharger ci-dessous présentent les différents types de rails pour cloison mobile, leurs fixations sous poutre métallique, poutre bois ou dalle béton et les positions de stockage.